SENEWCOM TV

Tendances

SENEGAL-AFRIQUE-INTEGRATION JOURNÉE DE L’AFRIQUE : MACKY SALL APPELLE À LA MOBILISATION GÉNÉRALE DES ÉNERGIES ET DES INTELLIGENCES

SENEGAL-REVUE DE PRESSE : LES DÉCISIONS DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL À LA UNE

SENEGAL-REVUE DE PRESSE : L’APPEL DE YEWWI ASKAN WI À LA MOBILISATION À LA UNE

L’artiste-chanteur Ablaye Ndiaye Thiossane tire sa révérence à 86 ans à Thiès, sa ville natale, ce vendredi 20 mai 2022.

Tendances

SENEGAL-AFRIQUE-INTEGRATION JOURNÉE DE L’AFRIQUE : MACKY SALL APPELLE À LA MOBILISATION GÉNÉRALE DES ÉNERGIES ET DES INTELLIGENCES

SENEGAL-REVUE DE PRESSE : LES DÉCISIONS DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL À LA UNE

SENEGAL-REVUE DE PRESSE : L’APPEL DE YEWWI ASKAN WI À LA MOBILISATION À LA UNE

L’artiste-chanteur Ablaye Ndiaye Thiossane tire sa révérence à 86 ans à Thiès, sa ville natale, ce vendredi 20 mai 2022.

LEGISLATIVES 2022

EN DIRECT

SENEWCOM TV

RADIO SENEWCOM

“VIE ET AVIS” : Le divorce en l’islam : ce qu’il faut savoir avant de prendre cette décision.

Divorce en l’slam : point de vue religieux
Le taux de divorce n’augmente pas seulement pour les non-musulmans, mais aussi dans notre communauté. Par exemple, la majorité d’entre nous connaît en tout cas un couple musulman qui a été séparé. Nous devons donc rappeler que le divorce doit être évité, qu’elle soit légitime ou non. En effet, Allah a autorisé le divorce en islam par ces termes : {Ô Prophète, quand vous répudiez vos femmes, faites-le en respectant leur période de viduité} (Sourate 65 : Verset 1). Par conséquent, le divorce en Islam est autorisé à condition que la période de viduité de la femme soit respectée, autrement dit, le divorce doit être prononcé lorsque la femme est en état de pureté sans qu’il n’y ait eu de rapports depuis son dernier cycle menstruel.

Comment se passe le divorce en islam ?
Lorsque le divorce a été articulé une fois, en Islam il existe un délai pendant lequel l’homme peut revenir sur son choix. Cette période peut être de trois mois, neuf mois ou moins selon le cas. En effet, Allah a dit : {Les femmes répudiées attendront trois menstrues} (Sourate 2 : Verset 228), autrement dit environ trois mois, {Quant aux femmes enceintes, leur attente est jusqu’à ce qu’elles accouchent} (Sourate 65 : Verset 4).

Le divorce en Islam est autorisé mais à éviter :
Pour répondre à la question » Est-ce que le divorce est haram ? » le divorce en Islam est autorisé, mais il devrait être évité . Le divorce n’est pas un choix à faire à la légère. Il est essentiel d’en évaluer les avantages et les inconvénients, de l’envisager avec prudence et de tenter toutes les solutions possibles pour sauver la vie de couple. Il convient donc de considérer quelques éléments, dont la vie de famille. Par exemple, les enfants sont souvent au premier rang des divorces et cela peut avoir des conséquences sur eux.

Il faut prendre en considération qu’il n’y a pas de couple où les pressions ou les problèmes n’existent pas. Les épouses du meilleur des hommes (‘alayhi salat wa salam) étaient jalouses entre elles et ne se sont pas gênées une seconde pour le faire savoir. Vu que le prophète (‘alayhi salat wa salam) a vécu de tels moments lui-même dans son couple, comment nos couples pourraient-ils être sauvés ? Nous devrions considérer cela comme un examen de notre Seigneur devant lequel nous devons faire preuve de retenue pour chercher une récompense.

En effet, le Prophète (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Le croyant n’est pas touché par une maladie, une peine, une tristesse, une inquiétude ou un mal – voire une épine qui l’égratigne – sans qu’Allah n’absolve, en contrepartie, certains de ses péchés» (Al Bukhari et Muslim). Les soucis qui peuvent exister dans un couple doivent donc être considérés comme un moyen d’absoudre nos péchés al hamdouliLlah. Prendre du recul sur nos problèmes de couple en méditant sur les paroles d’Allah, nous permettra d’éviter le divorce inchaAllah.

 

Cinq bonnes raisons de ne pas divorcer en étant musulman
Bien que le divorce soit autorisé par l’Islam, il devrait être évité. Voici cinq raisons pour ne pas se séparer avec votre conjoint :

Le mariage est, comme beaucoup de choses importante dans notre vie, un test de notre confiance en Allah. Allah a choisi pour nous un époux ou une épouse et nous devons être satisfait de son choix et accepter notre destin même quand nous voyons difficilement le bien dans cette relation. C’est la première explication pour ne pas se séparer. Les quatre autres raisons sont celles que le Sirat d’Annabawiya nous donne pour solidifier l’amour dans les familles dans un but de cohésion de la Oummah. Il s’agit de tout sauf de diminuer vos aspirations et vos sentiments les plus profonds, mais au contraire, lorsque les raisons véritables ont été écartées, le mieux est d’apprendre à connaître votre conjoint, votre épouse, en laissant place à l’erreur et à la révision dans vos actes.
Le divorce en Islam est la chose légitime la plus détestée par Allah. Rapporté par Abu Daoud. Le compagnon avec lequel nous vivons est celui qu’Allah a décidé pour nous, que nous ayons ou non une part de responsabilité. Nous avons fait des tentatives pour nous conformer au Coran et à la Sunna de notre Messager, la paix et le salut sur lui. Nous nous sommes aventuré à faire les premiers pas vers un destin et avez attendu une réponse du Très-Haut. Au cas où Il l’aurait voulu, Il nous aurait fait changer notre voie et notre décision. Le mariage est chéri par Allah car Il unit. Révisons à plusieurs fois notre envie de séparer ce qu’Il a voulu que nous construisons.
Le mariage a des objectifs plus honorables que la satisfaction de nos désirs naturels. Même si les jouissances sont prises en compte dans les objectifs du mariage qui sont la préservation du regard et de la chasteté grâce à une union licite, le mariage a pour but ultime la protection et l’élévation de l’humanité en général. Le mariage permet de bâtir une communauté unie dans l’adoration et le respect de la famille à l’intérieur et à l’extérieur.
Notre âme est certes incitatrice au mal. Le plus souvent, lorsque nous devons nous séparer, c’est parce qu’un événement que nous pensons comme grave, en une unique fois, ou de manière récurrente, s’est produit. Nous devons alors nous rendre compte que la prise de décision ne se fait jamais dans une circonstance de colère, car cette dernière est considérée comme une terrible conseillère puisqu’elle est actionnée par le diable le maudit.
Le Prophète a dit :« Iblis établit son trône sur l’eau et envoie ses légions. Le démon qui a (ensuite) le plus de proximité avec lui est celui qui a réussi le plus grand trouble (fitna). L’un de ces démons vient à lui et dit : « J’ai fait ceci et cela. » Mais il lui répond : « Tu n’as rien fait. » Puis l’un d’entre eux vient à lui et lui dit : « Je n’ai pas lâché [tel humain], jusqu’à ce que j’ai réussi à provoquer la séparation entre lui et son épouse. » Iblis rapproche de lui ce démon et lui dit : « Quel bon fils es-tu ! » Rapporté par Muslim

Le mariage est la moitié de la religion. D’après Anas, Boukhari a rapporté : si le serviteur se marie, il a complété la moitié de sa religion. Qu’il craigne Allah dans l’autre moitié.
Parfois, le divorce en Islam est inévitable voire obligatoire car l’un des époux s’éloigne progressivement du Coran et de la Sunna au point de délaisser ses obligations religieuses. Cela s’avère être nuisible pour le couple mais également pour toute la famille, qu’Allah nous en préserve. L’ennemi d’Allah fait tout pour semer le trouble au sein du couple et il est malheureux de constater qu’il y parvient avec certains de nos frères ou soeurs. Cette épreuve qu’est le divorce est des plus difficiles. Ainsi, nous rappelons à tous nos frères et sœurs divorcés que « le malheur ne cesse de toucher le croyant ou la croyante dans son corps, sa famille et ses biens jusqu’à ce qu’il rencontre Allah sans avoir la moindre faute », d’après le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam). Ne désespérez pas de la Miséricorde d’Allah ! S’Il vous éprouve sur terre, c’est pour mieux vous récompenser dans l’au-delà incha Allah car Il est le Tout Clément et Il est Capable de toute chose.

Partager l'article
Rédaction SENEWCOM
À Propos de l'Auteur

Rédaction SENEWCOM

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.