SENEWCOM TV

LEGISLATIVES 2022

EN DIRECT

SENEWCOM TV

RADIO SENEWCOM

SENEGAL-REVUE DE PRESSE : LES QUOTIDIENS COMMENTENT L’INCENDIE DE L’HÔPITAL MAME-ABDOUL-AZIZ-SY ET LA VISITE DE SERIGNE MOUNTAKHA MBACKÉ À DAKAR

Dakar, 30 mai (APS) – L’incendie à l’origine de la mort de plusieurs bébés à l’hôpital Mame-Abdoul-Aziz-Sy de Tivaouane (ouest) et la visite à Dakar du khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké, font partie des sujets les plus commentés par les quotidiens pour leur édition de ce lundi.
Selon Les Echos, une infirmière et une aide-infirmière ont été arrêtées pour le délit présumé de ‘’délaissement d’enfants dans un lieu solitaire ayant entraîné la mort sans intention de la donner et mise en danger de la vie d’autrui’’, dans le cadre de l’enquête sur l’incendie survenu mercredi dans cet hôpital public.
L’As, lui, annonce l’arrestation d’une sage-femme et d’une aide-infirmière. ‘’L’enquête avance à grands pas’’, écrit-il, annonçant que l’audition de deux de leurs collègues se poursuit, tandis que ‘’deux autres ont été relâchés provisoirement’’.
Le Quotidien estime que ‘’Macky Sall doit avoir le courage de donner un coup de pied dans la fourmilière et d’en finir’’ avec ‘’les mauvaises habitudes’’ de ce ‘’secteur très malade’’, celui de la santé.
Des tik-tokeurs et des influenceurs ont été auditionnés par la Direction des investigations criminelles, qui mène l’enquête, annonce L’Observateur, selon lequel ils sont soupçonnés d’avoir donné des ‘’informations (…) erronées’’, notamment sur le bilan du sinistre.
‘’L’incendie a tué 17 bébés au lieu de 11’’, écrit Tribune, citant un expert en management qui s’est confié à iRadio.
‘’Macky Sall charme la communauté mouride’’, titre L’As, concernant la visite à Dakar de Serigne Mountakha Mbacké.
Le président de la République, s’exprimant en présence du guide religieux, a ‘’séduit les fidèles mourides qui (…) écoutaient avec enthousiasme son discours’’, rapporte L’As.
Macky Sall, lors d’une visite de courtoisie rendue au khalife général des mourides, a promis de doter la mosquée Massalikul Jinaan, construite à Dakar par la confrérie des mourides, d’une morgue et d’un poste de santé, selon Le Soleil.
‘’Vous aimez Serigne Touba (le fondateur de la confrérie des mourides), donc on vous porte en estime (…) Vous êtes en train de construire tout le pays’’, a dit à Macky Sall le dignitaire mouride Mbackiyou Faye.
De tels propos, ainsi que l’accueil réservé au chef de l’Etat, font dire à Bés Bi Le Jour que ‘’le président Macky Sall devait être aux anges’’. ‘’C’était tout sucre tout miel pour le chef de l’Etat’’, commente le journal.
Kritik’ estime que ‘’le chef de l’Etat s’est approprié la visite du khalife général des mourides’’.
Les quotidiens sont nombreux à avoir évoqué le transfert de Sadio Mané au Bayern Munich. ‘’Toute histoire a une fin. Et celle de Sadio Mané et de Liverpool s’achemine vers le point final. L’international sénégalais serait très proche de signer au Bayern Munich un contrat de trois ans’’, écrit WalfQuotidien.
‘’Sadio Mané devrait bien quitter Liverpool cet été et se rapprocherait à grands pas du Bayern Munich’’, lit-on dans Bés Bi Le Jour.
L’attaquant des Reds et des Lions du Sénégal a annoncé son départ à ses coéquipiers de Liverpool à la fin de la finale de la Ligue des champions, que le club anglais a perdue au profit du Real Madrid, rapporte Le Quotidien.
L’Observateur estime par ailleurs que le champion d’Afrique ‘’voit ses chances de remporter le Ballon d’or’’, la distinction attribuée chaque année à un footballeur évoluant dans un championnat européen. En une semaine, Mané a perdu deux trophées majeurs, ceux de la Premier League et de la C1, la Ligue des champions, fait remarquer le même journal.

‘’Ça sent la fin avec les Reds’’, lit-on dans Stades, qui parle d’une ‘’fin de saison douloureuse’’ pour Sadio Mané, qui amorce un ‘’tournant’’ de sa carrière, à la ‘’fin de son aventure avec Liverpool’’.‘’Vérité et pragmatisme’’

Concernant les autres sujets, Le Quotidien annonce des augmentations salariales variant entre 75.000 et 400.000 francs CFA au profit des forces de défense et de sécurité.
‘’Le gouvernement (…) a décidé d’octroyer de nouvelles primes aux corps de l’armée, de la police et de la gendarmerie’’, écrit le journal, ajoutant que ‘’les agents de l’administration pénitentiaire sont très remontés contre les pouvoirs publics, dénonçant le fait de ne pas être bénéficiaires des primes octroyées’’ aux policiers, gendarmes et militaires.
EnQuête s’est intéressé au document qui serait à l’origine du ‘’malentendu’’ survenu entre le gouvernement et les syndicats d’enseignants, concernant l’accord signé par les deux parties en février et mars dernier en vue d’une hausse des salaires des enseignants.
Une réunion du comité de suivi de l’accord se tiendra ce lundi au ministère des Finances et du Budget, annonce le même journal.
C’est ‘’une réunion de suivi-évaluation qui s’annonce décisive’’, car il ne devrait pas y avoir ‘’de langue de bois ni de tergiversations si les deux parties veulent sauver ce qu’il reste de l’année scolaire’’, affirme Le Vrai Journal. ‘’Vérité et pragmatisme doivent en être les maîtres-mots’’, ajoute-t-il.
Les syndicats dénoncent le non-respect de l’accord conclu avec le gouvernement, lequel déclare avoir respecté les engagements pris avec eux.
Partager l'article
Rédaction SENEWCOM
À Propos de l'Auteur

Rédaction SENEWCOM

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.