SENEWCOM TV

Tendances

SENEGAL-AFRIQUE-INTEGRATION JOURNÉE DE L’AFRIQUE : MACKY SALL APPELLE À LA MOBILISATION GÉNÉRALE DES ÉNERGIES ET DES INTELLIGENCES

SENEGAL-REVUE DE PRESSE : LES DÉCISIONS DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL À LA UNE

SENEGAL-REVUE DE PRESSE : L’APPEL DE YEWWI ASKAN WI À LA MOBILISATION À LA UNE

L’artiste-chanteur Ablaye Ndiaye Thiossane tire sa révérence à 86 ans à Thiès, sa ville natale, ce vendredi 20 mai 2022.

Tendances

SENEGAL-AFRIQUE-INTEGRATION JOURNÉE DE L’AFRIQUE : MACKY SALL APPELLE À LA MOBILISATION GÉNÉRALE DES ÉNERGIES ET DES INTELLIGENCES

SENEGAL-REVUE DE PRESSE : LES DÉCISIONS DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL À LA UNE

SENEGAL-REVUE DE PRESSE : L’APPEL DE YEWWI ASKAN WI À LA MOBILISATION À LA UNE

L’artiste-chanteur Ablaye Ndiaye Thiossane tire sa révérence à 86 ans à Thiès, sa ville natale, ce vendredi 20 mai 2022.

LEGISLATIVES 2022

EN DIRECT

SENEWCOM TV

RADIO SENEWCOM

SENEGAL-REVUE DE PRESSE: LES PROCHAINES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES EN VEDETTE DANS LA PRESSE DE CE WEEK-END

Dakar, 7 mai 2022.
Les quotidiens parvenus samedi à notre rédaction se sont surtout préoccupés des sujets politiques, et notamment des élections législatives du 31 juillet prochain.
‘’Macky SALL lance la conquête du Baol en perspective des prochaines élections législatives’’, écrit L’As, ajoutant que le ‘’le chef de l’Etat a pris des engagements en faveur de ladite zone’’, la région de Diourbel (centre).
Lors d’une audience accordée à des responsables de Benno Bokk Yaakaar (BBY) du département de Mbacké, situé dans cette région, Macky Sall leur a promis l’achèvement de la construction du stade de leur ville, le bitumage de la route reliant Taïf et Sadio, et des emplois pour les jeunes de Touba.
La députée Fatma Diop, élue du Parti démocratique sénégalais (opposition), qui a pris part à l’audience, ‘’a rejoint (…) définitivement l’Alliance pour la République (le parti politique de Macky SALL) et la coalition BBY’’, ajoute L’As, selon lequel le nerf de la guerre s’est invité à cette rencontre.
‘’Au terme de l’audience, Macky SALL a décaissé 36 millions de francs CFA pour ses invités en guise de [frais de] transport’’, lit-on dans le journal.
‘’Les élections législatives de juillet 2022 (…) risquent d’être un véritable défi pour le président Macky SALL, engagé à redorer le blason de sa coalition majoritaire malmenée aux élections locales de janvier dernier’’, commente Sud Quotidien.
Il fait remarquer que ‘’Macky SALL use de moult stratégies ayant pour noms réassemblage/unité, débauchage, parrainage…’’
Selon Vox Populi, les responsables de BBY, la coalition de la majorité présidentielle, ont collecté plus de 540.000 parrainages en vue de l’investiture de leurs candidats au scrutin législatif.
Des parrainages remis par l’ancien ministre des Finances Amadou Bâ à Aminata Touré, la déléguée nationale aux parrainages de BBY. ‘’Le parrainage peut être assimilé au vote parce que les Sénégalais signent par conviction’’, note Vox Populi, citant Mme Touré.
‘’Nous avons des preuves scientifiques selon lesquelles les parrainages sont souvent très proches du nombre de voix que nous obtenons’’, a dit l’ancienne cheffe du gouvernement, espérant que les parrainages collectés par BBY se traduiront en victoire électorale.
‘’Macky Sall réchauffe le débat’’ sur la limitation des mandats présidentiels, écrit Bés Bi Le Jour. ‘’Puisque nous voulons plus de démocratie en Afrique, nous disons qu’il faut limiter les mandats, limiter le temps du président à la tête de l’Etat (…) Donc, tous les cinq ans, on va virer des régimes et ça va être un éternel recommencement contraire à l’idée du développement’’, a dit M. Sall en recevant la visite de jeunes leaders, jeudi.
Bés Bi Le Jour parle d’‘’un argument qui peut peser dans cette polémique sur une éventuelle troisième candidature en 2024’’ de Macky SALL.
‘’Pression judiciaire’’ 
D’autres sujets font la une d’une partie des journaux.
‘’Vers le dénouement de la crise sanitaire’’, titre Le Soleil à la suite de l’accord conclu jeudi par le gouvernement et les syndicats des travailleurs de la santé.
‘’Le gouvernement n’a pas manqué de générosité. Tous les points évoqués ont évolué positivement’’, a réagi Mballo Dia Thiam, l’un des leaders syndicaux qui ont négocié l’accord en question avec les autorités gouvernementales.
Le Soleil espère que ‘’la crise qui secoue le secteur de la santé va bientôt connaître un épilogue, avec la signature, mardi prochain, d’un protocole d’accord entre le gouvernement et les syndicats des travailleurs de la santé’’.
Les négociations portaient sur les indemnités à payer par l’Etat aux professionnels de la santé.
Le journal EnQuête s’est intéressé à la judiciarisation des erreurs médicales. ‘’Si, par le passé, les erreurs et les négligences médicales passaient souvent inaperçues ou étaient tues, la donne a changé’’, a remarqué le journal.
Les patients n’hésitent plus à réclamer des poursuites judiciaires lorsque surviennent des ‘’négligences médicales’’, poursuit EnQuête.
‘’On assiste à une multiplication des plaintes, dans des cas de présumées erreurs médicales’’, constate-t-il, posant la question de savoir si ‘’la pression judiciaire est compatible avec l’administration sereine des soins dans des structures de santé aux plateaux médicaux défaillants, voire inexistants’’.
‘’Cette exigence (…) aura un impact bénéfique sur les soins donnés dans nos hôpitaux’’, répond Mballo Dia Thiam.
Libération annonce l’arrestation, vendredi, à Thiès (ouest), d’un ‘’mystérieux assaillant’’, qui a tenté d’égorger un enfant de huit ans, le 23 avril.
‘’Au moment de son interpellation, le mis en cause (…) était dans un état d’ébriété très avancé, ce qui rendait impossible son audition sur le moment’’, ajoute le journal.
Partager l'article
Rédaction SENEWCOM
À Propos de l'Auteur

Rédaction SENEWCOM

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.