SENEWCOM TV

LEGISLATIVES 2022

EN DIRECT

SENEWCOM TV

RADIO SENEWCOM

SENEGAL-RELIGION: JEUNESSE LALANE HÔTE DES 37-ÈMES JOURNÉES MONDIALES DE LA JEUNESSE

Thiès, 26 octobre 2022.

Au moins, 5.000 jeunes chrétiens sont attendus aux célébrations de la 37e édition des Journées mondiales de la jeunesse prévue les 19 et 20 novembre à la paroisse de Lalane, dans le département de Thiès (ouest), a appris notre rédaction.

Selon abbé Osario Gomis, prêtre du diocèse de Thiès, directeur des œuvres de ladite circonscription, le doyenné nord (regroupement de paroisses), dont relève la paroisse de Lalane-Diassap, a été désigné pour abriter cette édition, dans le cadre de l’organisation tournante des JMJ au sein du diocèse de Thiès.

Le responsable des œuvres catholiques s’exprimait en marge d’une rencontre préparatoire présidée à Gouvernance de Thiès, par le préfet dudit département Moussa Diagne.

Ce dernier avait à ses côtés, le sous-préfet de l’arrondissement de Keur Moussa, dont dépend administrativement Lalane et qui abrite un célèbre monastère.

Selon l’abbé Osario Gomis, le budget prévisionnel de cet évènement est estimé à 12 millions de francs CFA, qui pourraient être revus à la hausse, lors de la prochaine réunion prévue mercredi à Lalane, dans la commune de Fandène.

La logistique et la restauration sont les principales préoccupations des organisateurs, a dit le responsable diocésain. Rien que le budget prévisionnel provisoire la restauration était de 8 millions de FCFA, a-t-il dit, ajoutant que les cotisations de 3.000 francs des jeunes de Diobass ne sauraient couvrir les charges.

Les besoins exprimés par les organisateurs portent sur 80 bâches, 5.000 chaises, des podiums pour la tenue de messes en plein air. Il a aussi fait état d’un besoin de véhicules de liaison, de bœufs et de denrées alimentaires.

Quant à l’hébergement, ‘’le problème ne se pose pas’’, puisque les sites d’accueil ont déjà été identifiés, en l’occurrence, les garderies et les écoles élémentaires de Lalane et Diassap, le centre culturel paroissial, la mutuelle de santé et le presbytère de Lalane.

Le diocèse souhaite toutefois un appui des services compétents pour la désinsectisation et le nettoiement de ces réceptifs.

Le directeur des œuvres se dit ‘’optimiste’’ quant à la bonne organisation de cette rencontre, suite aux engagements pris par les représentants des services de l’Etat qui ont participé à cette séance.

‘’On ne peut qu’être optimiste, mais (…) une chose est de prendre un engagement une autre est de l’accomplir’’, a-t-il précisé.

Le préfet de Thiès Moussa Diagne a assuré que l’administration se mobilisera pour faire de cet évènement un ‘’franc succès’’, en termes de sécurité, de salubrité et de tranquillité. Il a invité les services à ‘’ne point se délier des engagements pris’’.

Initiées par le Pape Jean-Paul II, les JMJ se tiennent de manière tournante, tous les quatre ans, à trois niveaux : tant à l’échelle internationale, nationale que diocésaine.

 

Partager l'article
Rédaction SENEWCOM
À Propos de l'Auteur

Rédaction SENEWCOM

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.