SENEWCOM TV

Tendances

SENEGAL-AFRIQUE-INTEGRATION JOURNÉE DE L’AFRIQUE : MACKY SALL APPELLE À LA MOBILISATION GÉNÉRALE DES ÉNERGIES ET DES INTELLIGENCES

SENEGAL-REVUE DE PRESSE : LES DÉCISIONS DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL À LA UNE

SENEGAL-REVUE DE PRESSE : L’APPEL DE YEWWI ASKAN WI À LA MOBILISATION À LA UNE

L’artiste-chanteur Ablaye Ndiaye Thiossane tire sa révérence à 86 ans à Thiès, sa ville natale, ce vendredi 20 mai 2022.

Tendances

SENEGAL-AFRIQUE-INTEGRATION JOURNÉE DE L’AFRIQUE : MACKY SALL APPELLE À LA MOBILISATION GÉNÉRALE DES ÉNERGIES ET DES INTELLIGENCES

SENEGAL-REVUE DE PRESSE : LES DÉCISIONS DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL À LA UNE

SENEGAL-REVUE DE PRESSE : L’APPEL DE YEWWI ASKAN WI À LA MOBILISATION À LA UNE

L’artiste-chanteur Ablaye Ndiaye Thiossane tire sa révérence à 86 ans à Thiès, sa ville natale, ce vendredi 20 mai 2022.

LEGISLATIVES 2022

EN DIRECT

SENEWCOM TV

RADIO SENEWCOM

On rapporte du Prophète (PSL): “Certes, le mois de Rajab est le mois de DIEU, et Shahbaan est le mien. Quant au mois de Ramadan, c’est le mois de ma communauté “.
” Le mois de chahbaan est mon mois, quiconque l’honore a honoré ma coutume, quiconque honore ma coutume, je lui réserve une récompense et un trésor au jour de la résurrection”.

Ce mois de chahbaan est un des mois les plus avantageux pour les croyants eu égard aux bienfaits énormes qu’il renferme. Le Prophète Mouhammad (Paix et Salut sur Lui) a dit s’adressant à un groupe de compagnons :

” Savez-vous pourquoi ce mois est appelé “chahbaan ” ?

DIEU et son Prophète sont les plus informés répondent les compagnons. Il dit : ” c’est qu’à cette occasion, DIEU répand des bienfaits immenses”.
Dans un Hadith du Prophète (PSL), il est retenu ce qui suit : ” Tous les hommes seront affamés le jour de la résurrection, exceptés les prophètes et leurs fidèles, de même que ceux qui observaient les jeûnes des mois de Rajab , chahbaan et Ramadan. Ils seront eux rassasiés et point ils ne connaîtront la faim “.
C’est pourquoi durant ce mois béni, le Prophète (Paix et Salut sur Lui ) s’adonnait à un jeûne presque permanent au point que ses compagnons lui posaient plusieurs questions à propos des mérites de ce mois.
Un jour Ousâmah demanda au Prophète : ” O Messager d’ALLAH, pourquoi je te vois jeûner beaucoup plus pendant le mois de chahbaan que les autres mois ? Le Prophète (Paix et Salut sur Lui ) répondit :
” C’est un mois au cours duquel les gens sont insouciants, un mois situé entre Rajab et Ramadan. C’est un mois pendant lequel les œuvres sont élevées auprès du DIEU. Et je voudrais que mes œuvres soient élevées alors que je jeûne “.
Donc s’il est conseillé de jeûner tous les mois, à plus forte raison ce mois, dont le jeûne est davantage recommandé. Car, Selon l’Imam Dja’far aç-Sadiq :
” Celui qui jeûne le mois de chahbaan et le mois de Ramadan sans interruption, recevra le pardon d’ALLAH dans ce monde et dans l’au-delà.”
Le Prophète Mohammad (Paix et Salut sur Lui ) a dit : ” Celui qui jeûne un jour du mois de chahbaan, je serais pour lui un intercesseur le Jour de la résurrection, et celui qui jeûne deux jours de ce mois, ALLAH lui pardonnera tous ses péchés .”

Les Trois Nuits blanches du mois (la veille-la nuit-du 13, du 14 et du 15)
On appelle les Nuits blanches les trois nuits du 12 au 13, du 13 au 14 et du 14 au 15 du mois de Chahbaan (ainsi que celles du mois de Rajab et du mois de Ramadan). Elles sont dénommées ainsi, parce que la lune y devient très blanche. Ces nuits sont particulièrement bénies et les actes de piété y sont très recommandés. Parmi ces actes de piété recommandés figure l’accomplissement de deux rakkah de prière dont chacune comporte la lecture de la sourate al-Hamd, la sourate Yâs-sîn, la sourate al-Mulk et la sourate al-Tawhîd, pendant la nuit du 12 au 13, de 4 rakah (2 fois 2 rakah) pendant la nuit du 13 au 14, et de 6 rakah (3 fois 2 rakkah) pendant la nuit du 14 au 15. Selon l’Imam Dja’far aç-Sadiq, quiconque accomplit ainsi ces prières obtiendra le thawâb (la récompense spirituelle) des trois mois bénis (rajab Chahbaan et Ramadan) et ALLAH lui pardonnera tous les péchés, à l’exception de celui de polythéisme.

NISFOU CHAHBAAN

Le Messager de ALLAH à dit :
(‘idh kanat laylatou n-nisfi min Chahbaane faqoumou laylaha wa soumou naharaha) [rapporté par Ibnou Hibban] ce qui signifie : « Lorsque c’est la nuit de la mi-Chahbaane, accomplissez des actes surérogatoires pendant sa nuit et faites le jeûne pendant sa journée ».
Le Nisfou Chahbaan est le 15ème jour du mois de ”Barakhlou” (Chahbaan). Il est unanimement reconnu que cette nuit a une valeur inestimable pour la communauté islamique. D’abord par les bénédictions du mois qui le contient “Chahbaan”, que le prophète a qualifié de son mois à lui.
Ensuite des évènements significatifs qui s’y sont déroulés pour l’Islam, dont le plus connu est sans doute le changement de Qibla (direction de la prière) pour les musulmans.
Enfin des multiples bonnes pratiques recommandées à cette occasion et qui sont des sources de bienfaits pour la Communauté de l’Elu le Plus Pur.
Cette nuit (le 15 de Chahbaan), est remplie de miséricorde, c’est une nuit de satisfaction de DIEU, de rémission des pêchés, de garantie contre l’enfer et d’exaucement des vœux. ALLAH pardonne beaucoup durant cette nuit. Les portes des Cieux sont ouvertes pour que les croyants s’adonnent au repentir ; c’est une nuit du bien, du bienfait, de la générosité et de la bienfaisance. Celui qui jeûne le 15 de ce mois, ALLAH lui pardonnera beaucoup de péchés.

Le Prophète Mouhammad (Paix et Salut sur lui) a dit:
” Quant arrive la 15 ème nuit de Shahbaan, jeûner le jour et passer la nuit en prière. Durant cette nuit, Le SEIGNEUR se rapproche dès le coucher du soleil jusqu’au ciel le plus proche et s’adresse aux croyants en ces termes : – N’ya-t-il pas quelqu’un qui demande à être pardonné pour que je lui gratifie de l’absolution de (ses pêchés)?
– N’ya-t-il pas quelqu’un qui est affligé et qui demande à être délivré pour que je le soulage de sa souffrance ?
– N’ya-t-il pas quelqu’un qui demande l’accroissement des richesses pour que je lui augmente abondamment sa fortune ?
– N’ya-t-il pas quelqu’un qui demande telle chose pour que je lui donne telle chose et cette parole est tenue par DIEU jusqu’à l’aube “.
Cette sentence est rapportée par chahlabi.

Cheikh Ahamadou Bamba nous enseigne qu’il est très désirable de jeûner sept jours qui sont disséminés dans l’année parmi lesquels figure le quinze (15) de ce mois de chahbaan). Comme d’ailleurs, il est encore plus méritoire de jeûner tout le mois de Chahbaan. Le quinze (15) de ce mois de chahbaan correspondant au Magal de Darou Mouhty : célébration pour marquer la rencontre entre Serigne TOuba et Mame Thierno Birahim MBACKE, après son retour d’exil en 1902].
Dans son ouvrage intitulé ” Silkul Jawâhiri Fî Akhbâri Sarâ’iri ” (L’alliance en perles précieuses ) Cheikh Ahmadou Bamba nous donne ces enseignements :
On rapporte de Ibn Abbâs – Que DIEU soit satisfait de lui – qui le tient du Prophète (Paix et Salut sur lui ) :
” Les jours de fête al’îd al kabîr et l’al’îd al fitr (Tabaski et Korité), le jour de ‘Ashura, la nuit du vendredi et de rajab, la nuit du quinzième jour de chahbaan, les morts sortent de leur tombe, se tiennent debout à la porte de leur demeure et se mettent à dire : ” Demandez la miséricorde de DIEU pour nous dans ce jour béni, par l’intermédiaire de l’aumône, ne serait-ce qu’une bouchée, car nous en avons grandement besoin. Sinon ! Souvenez-vous de nous dans ce jour béni par deux rakk’as dans cette nuit bénie. N’y a-t-il personne parmi vous qui se souvienne de notre exil. Ô vous qui habitez nos maisons et qui avez épousé nos femmes ; vous qui êtes installés dans nos vastes palais, nous sommes maintenant dans l’étroitesse de nos tombeaux. N’y a-t-il personne parmi vous qui se souvienne de notre exil et de notre dénuement. Nos livres sont pliés et les vôtres sont encore ouverts. Le mort n’a plus aucune ressource. Ne nous oubliez pas dans vos œuvres pies, dans vos prières, nous avons besoin de vous pour toujours “. Si quelques uns d’entre eux reçoivent une aumône ou une prière, ils reviennent heureux. Il y en a parmi eux qui ne trouvent rien et qui retournent démunis, tristes et désespérés.

Il est recommandé de réciter pendant la nuit du 14 au 15 Chahbaan.

Réciter la sourate « » 3 fois.
Pour la première récitation, formuler l’intention de bénéficier d’une longue vie.
Pour la deuxième, formuler l’intention d’être protégé contre toutes les calamités.
Pour la troisième, formuler l’intention que DIEU nous accorde suffisamment de biens afin de nous rendre totalement indépendants des autres.
Après cela, on récite 3 fois l’invocation suivante :

shahbaan2

Translittération en caractère latin :
Bismillâhi-r- rahmâni-r- rahimi allâhumma yâ dhal manni wa lâ yumannu Calayhi yâ dhal jalâli wal ikrâmi yâ dhat-t- tawli wa linCâmi yâ man lâ ilâha illâ ’anta zhahral lâji îna wa jâral mustajirîna wa ma’ manal khâ ’ifîna. Allahumma ’in kunta katabtanî Cindaka fî ummil kitâbi shaqiyyan aw mahrûman aw matrûdan aw mouqtaran Calayya riszqi famhu. Allâhumma bi fadlika shaqâwâtî wa hirmânî wa tardî wa iqtâra rizqî wa thabbitnî Cindaka fî ummil kitâbi saCîdan marzûqan muwaffaqan lil khayrâti fa innaka qulta wa qawlukal haqqu fi kitâbikal munzali Calâ lisâni nabyyikal mursali yamhul lâhu mâ yashâ ’u wa yuthabbitu wa Cindahû ummul kitâbi. Ilâhî bitajallîl aCthami fî laylatin niçfi min shaCbân moukarram allatî fîhâ yufraqu kullu amri’in hakîmin wa yubramu ikshif Cannî minal balâ’i ma aClamou wamâ lâ aClamu wagh firlî mâ ’anta bihî aClamu wa çalla lâhu Calâ sayyidinâ muhammadin wa Calâ ’âlihî wa sahbihî wa sallama taslîman.
Que la Paix et le salut de DIEU le TRES-HAUT soient sur son Prophète et son Serviteur, sa Famille et ses Compagnons et ses disciples.

Serigne Assane KANE

Partager l'article
Rédaction SENEWCOM
À Propos de l'Auteur

Rédaction SENEWCOM

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.