SENEWCOM TV

Tendances

SENEGAL-AFRIQUE-INTEGRATION JOURNÉE DE L’AFRIQUE : MACKY SALL APPELLE À LA MOBILISATION GÉNÉRALE DES ÉNERGIES ET DES INTELLIGENCES

SENEGAL-REVUE DE PRESSE : LES DÉCISIONS DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL À LA UNE

SENEGAL-REVUE DE PRESSE : L’APPEL DE YEWWI ASKAN WI À LA MOBILISATION À LA UNE

L’artiste-chanteur Ablaye Ndiaye Thiossane tire sa révérence à 86 ans à Thiès, sa ville natale, ce vendredi 20 mai 2022.

Tendances

SENEGAL-AFRIQUE-INTEGRATION JOURNÉE DE L’AFRIQUE : MACKY SALL APPELLE À LA MOBILISATION GÉNÉRALE DES ÉNERGIES ET DES INTELLIGENCES

SENEGAL-REVUE DE PRESSE : LES DÉCISIONS DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL À LA UNE

SENEGAL-REVUE DE PRESSE : L’APPEL DE YEWWI ASKAN WI À LA MOBILISATION À LA UNE

L’artiste-chanteur Ablaye Ndiaye Thiossane tire sa révérence à 86 ans à Thiès, sa ville natale, ce vendredi 20 mai 2022.

LEGISLATIVES 2022

EN DIRECT

SENEWCOM TV

RADIO SENEWCOM

CONSEIL ÉCONOMIQUE SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL : COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Conformément au décret n° 2022-391 du 03 mars 2022 portant convocation de la première session ordinaire de l’année 2022 du Conseil économique, social et environnemental (CESE), du 10 mars au 29 avril 2022, le calendrier général des travaux de l’Assemblée consultative arrive à son terme après les plénières de ce jeudi 28 avril et de ce vendredi 29 avril 2022.

Les travaux se sont déroulés dans un contexte encore marqué par la crise de la Covid-19, mais aussi fortement exacerbé par les conséquences de la guerre russo-ukrainienne et l’évolution toujours préoccupante de la situation sécuritaire dans la sous-région.

Au regard des enjeux et défis créés par cette situation mondiale, le Conseil économique, social et environnemental a jugé opportun d’axer sa réflexion sur les thèmes « Autosuffisance et sécurité alimentaires » d’une part, et « Transports routiers et modernisation du sous-secteur », d’autre part.

Ces thèmes sous-tendent deux problématiques majeures qui sont au cœur du PAP2A dont le CESE est déterminé à accompagner la concrétisation, en tant que laboratoire d’idées et force de proposition pour les pouvoirs publics. Les recommandations formulées à cet effet par le CESE, contribueront à une bonne mise en œuvre des politiques publiques, surtout dans ce contexte de relance de notre économie.

Ainsi, l’avis sur le thème « Autosuffisance et sécurité alimentaires » trouve toute sa pertinence dans la quête de cette souveraineté alimentaire au regard des progrès et des excellents résultats de notre pays dans le domaine de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche. A l’évidence, l’étude relative au premier thème montre que le Sénégal qui a déjà atteint l’autosuffisance dans certaines spéculations agricoles, est en bonne voie pour gagner le pari de sa souveraineté alimentaire grâce à l’adoption et à l’opérationnalisation du mécanisme d’import-export dont l’étude vient d’être récemment validée.

Quant au second avis portant sur le thème « Transports routiers et modernisation du sous-secteur », il est dicté par le fait que le transport routier constitue non seulement, le moyen de déplacement le plus important, mais aussi, un puissant vecteur d’inclusion et d’aménagement du territoire. De même, l’analyse découlant du second thème met en lumière la formidable dynamique de modernisation du secteur des transports terrestres engagée ces dernières années. Elle est illustrée, entre autres, par l’avènement des transports capacitaires avec le Train Express Régional, le Bus Rapid transit, le développement fulgurant du réseau autoroutier et des infrastructures de désenclavement comme les autoponts, les ponts, les routes, les pistes de production.

En plus de la séance plénière d’ouverture, les travaux de cette session ont enregistré dix-neuf (19) séances d’audition qui ont globalement mobilisé un peu plus d’une soixantaine de structures institutionnelles et non-étatiques, auxquelles s’ajoutent les deux (02) séances plénières d’examen et d’adoption des projets d’Avis.

La séance plénière du jeudi 28 avril 2022 sera consacrée à l’examen et à l’adoption du projet d’Avis sur le thème « Transports routiers et Modernisation du sous-secteur », avec la participation de M. Mansour FAYE, Ministre des Infrastructures, des Transports Terrestres et du Désenclavement.

La séance plénière du vendredi 29 avril 2022 sera dédiée à l’examen et à l’adoption du projet d’Avis sur le thème « Autosuffisance et Sécurité alimentaires », avec la participation de M. Moussa BALDÉ, Ministre de l’Agriculture.

À l’issue de cette séance plénière, M. Idrissa SECK, Président du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) procédera, vendredi 29 avril 2022 à la clôture de la première session ordinaire de l’année 2022.

La Direction de communication

Dakar le 26 avril 2022

Partager l'article
Rédaction SENEWCOM
À Propos de l'Auteur

Rédaction SENEWCOM

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.