Depuis son avènement à la tête du pays, le Président de la République Macky Sall a fait de l’accès universel à l’électricité une de ses priorités. C’est ainsi que depuis 2012, plus de 11.000 nouvelles localités ont été électrifiés, avec 30% de mix énergétique, une performance que même certains pays occidentaux n’ont pas encore atteinte. Cette dynamique est maintenu, dans l’objectif de fournir à tous les citoyens et à toutes les entreprises une énergie fiable, en quantité. C’est dans ce cadre qu’un pas de plus vient d’être franchi au village de Keur Babacar Mbaye, l’un des petits hameaux de la commune de Fandène, département de Thiès.
C’est à travers le lancement du projet Fourniture, Transport, Construction de lignes et Electrification de localités dans le cadre de l’accès universel à l’électricité avec Weldy, en présence Janet L. Yellen Secrétaire au Trésor Américain.
Il sera réalisé dans l’étendue du territoire national dans les 6 concessions de Senelec.
Selon Pape Mademba Bitèye Directeur Général de Senelec, il s’agit précisément de l’ouverture de la réunion de lancement (kit-off meeting) des travaux du projet de Fourniture, Transport, Construction de lignes et Electrification de localités dans le cadre de l’accès universel à l’électricité avec Weldy Lamont. C’est un projet qui s’inscrit dans l’approche globale pour l’atteinte de l’objectif du gouvernement à l’accès universel à l’électricité à l’horizon 2025.
« D’un coût global de 100 millions de dollars US, ce projet, axé essentiellement sur l’électrification en milieu rural et péri-urbain, permettra à terme d’électrifier 150 localités péri-urbaines, 566 localités rurales par l’extension de réseau, 74 localités rurales par les systèmes solaires mini-grid, mais aussi de brancher 19 200 clients, télécommander 170 postes MT/BT.
Il s’y ajoute une composante, branchement de ménages à faibles revenus et un volet teleconduite qui permettra d’améliorer nos performances en SAIFI et SAIDI.
Janet L. Yellen Secrétaire au Trésor Américain souligne que le projet comprend l’extension de l’alimentation électrique aux ménages et aux entreprises, ce qui permettra à plus de 350.000 personnes d’obtenir une électricité fiable. Il comprend également un important composant d’énergie renouvelable, avec un réseau solaire, pour alimenter 70 villages. Et grâce à cette approche soutient-elle, le Sénégal peut compter sur des sources d’énergie situées à l’intérieur de ses frontières, rentables et non sujettes à la volatilité des prix.
De quoi ravir Dr Augustin Tine Maire de Fandène, par ailleurs Directeur de Cabinet Politique du Président de la République d’autant plus que dit-il, ce programme qui tient particulièrement à cœur le Président Macky Sall et qui s’inscrit en droite ligne des préoccupations consignées en bonne place dans le référentiel économique et social du pays, en l’occurrence le Plan Sénégal Emergent (PSE). C’est dire à ses yeux que l’équité territoriale et sociale a été érigée en ordre de vie. D’après lui, ce programme va permettre de dignes citoyens du Sénégal de sortir des ténèbres qui, depuis la nuit des temps, n’ont jamais compris que l’obscurité devrait être une exception, et la lumière, la règle.