[lazy-load-videos-and-sticky-control id=\ »YTC_crbZew8\ »]
[lazy-load-videos-and-sticky-control id=\ »4T23m8Zygr0\ »]
« Ô Peuple, tout comme vous considérez ce mois, ce jour, cette ville comme sacrée, considérez la vie et les biens de chaque musulman comme une responsabilité sacrée. Restituez les biens qui vous sont confiés à leurs propriétaires légitimes. Ne blessez personne pour que personne ne vous blesse.Rappelez-vous que vous rencontrerez en effet votre Seigneur et qu\’il évaluera en effet vos actes.
Dieu vous a interdit de prendre l\’usure (intérêt), donc toute obligation d\’intérêt sera désormais supprimée. Votre capital, cependant, vous appartient. Vous n\’infligerez ni ne subirez aucune iniquité. Dieu a jugé qu\’il n\’y aura aucun intérêt et que tous les intérêts dus à Al-Abbas ibn Abd\’al Muttalib seront désormais annulés…
Méfiez-vous de Satan, pour la sécurité de votre religion. Il a perdu tout espoir qu\’il pourra jamais vous égarer dans les grandes choses, alors méfiez-vous de le suivre dans les petites choses.
Ô Peuple, il est vrai que vous avez certains droits à l\’égard de vos femmes, mais elles ont aussi des droits sur vous. Souvenez-vous que vous ne les avez prises pour épouses qu\’en vertu d\’une confiance de Dieu et avec sa permission. S\’ils respectent votre droit, alors à eux appartient le droit d\’être nourris et vêtus de bonté. Traitez bien vos femmes et soyez gentil avec elles car elles sont vos partenaires et vos aides dévouées. Et c\’est votre droit qu\’ils ne se lient d\’amitié avec personne dont vous n\’approuvez pas, ainsi que de ne jamais être impudique.
O Peuple, écoutez-moi sérieusement, adorez Dieu, accomplissez vos cinq prières quotidiennes, jeûnez pendant le mois de Ramadan et offrez la Zakat. Faites le Hajj si vous en avez les moyens.
Toute l\’humanité vient d\’Adam et Eve. Un Arabe n\’a aucune supériorité sur un non-Arabe, pas plus qu\’un non-Arabe n\’a de supériorité sur un Arabe ; un blanc n\’a aucune supériorité sur un noir, et un noir n\’a aucune supériorité sur un blanc ; [nul n\’a de supériorité sur un autre] sauf par la piété et la bonne action. Apprenez que chaque musulman est un frère pour chaque musulman et que les musulmans constituent une seule fraternité. Rien n\’est légitime pour un musulman qui appartient à un autre musulman à moins qu\’il n\’ait été donné librement et volontairement. Ne faites donc pas d\’injustice envers vous-même.
Souvenez-vous qu\’un jour vous comparaîtrez devant Dieu et répondrez de vos actes. Alors prenez garde, ne vous écartez pas du chemin de la justice après mon départ.
Ô Peuple, aucun prophète ou apôtre ne viendra après moi, et aucune nouvelle foi ne naîtra. Raisonnez donc bien, ô peuple, et comprenez les paroles que je vous transmets. Je laisse derrière moi deux choses, le Coran et mon exemple, la Sunna, et si vous les suivez, vous ne vous égarerez jamais.
Tous ceux qui m\’écoutent transmettront mes paroles à d\’autres et celles-ci à d\’autres encore ; et il se peut que les derniers comprennent mieux mes paroles que ceux qui m\’écoutent directement. Sois mon témoin, ô Dieu, que j\’ai transmis ton message à ton peuple.
Ainsi le Prophète bien-aimé termina son Sermon Final, et là-dessus, près du sommet d\’Arafat, la révélation tomba :
\ »… Aujourd\’hui, j\’ai perfectionné votre religion pour vous, accompli ma grâce sur vous, et j\’ai choisi pour vous l\’Islam comme religion…\ » (Coran 5:3)